5 janv. 2012

Joyeuse épiphanie !

J'éspère que vous êtes bien arrivés dans le nouvel an 2012. Si vous avez formulé des objectifs personnels pour cette année, je vous souhaite que vous pourrez les réaliser avec succès et selon vos imaginations.

En ce qui concerne moi, une résolution pourrait être d'écrire plus régulièrement, entre autre dans ce blog. J'avoue que je n'ai pas encore trouvé la tactique "idéale" pour réaliser cela. Le plus important est probablement de réserver du temps pour écrire dans le blog. Normalement, il ne me manquent pas les idées car ils en résultent pleins de thèmes de l'actualité etc. Ce qui peut être déjà plus compliqué pour moi, c'est de me figurer ce qui pourrait être intéressant en ce moment au public français. Aussi, je n'ai pas encore trouvé de stratégie comment attirer plus de lecteurs français qui s'intéressent pour les thèmes sur lesquelles j'écris ici. Si j'aurais plus de lecteurs dans ce blog, je pense que ma motivation d'écrire ici serait plus grande.

Mais pour retourner au thème choisi de ce poste: Demain sont les rois mages. Quand j'étais petite, ma mère (une française) m'a approché la tradition de la galette des rois. Nous l'avons fêté avec une famille amie aussi francophone. Vous savez: C'est la fête où les enfants attendent sous la table pendant qu'une fêve est cachée dans la galette. Après, chacun reçoit un morceau du gâteau, et celui qui a la fêve reçoit une couronne en papier d'or sur la tête. Il est le roi pour un jour et peut bien sûr garder la fêve. D'ailleurs, il y a des gens qui collectionnent les fêves. ;-)

Est-ce que vous savez aussi que ce coutûme n'est pas seulement d'origine chrétien, mais revient déjà d'une époque plus vieille, c'est-à-dire l'époque romaine? Vous pouvez le lire dans l'article de Wikipédia (voir le lien ci-dessus).


La deuxième fois que j'ai participé à ce coutûme, c'était lors de ma formation professionnelle. Ma professeur de français avait apporté une fois une galette des rois. Entre les Allemands, cette tradition n'est pas très connue. La majorité qui n'a pas de liens français ne la connait pas et réagit étonnée quand on parle d'un gâteau qui contient un objet dûr. :-) En Allemagne, par contre l'épiphanie est célébrée autrement: Des enfants déguisés en les trois rois mages vont de maison à maison, chantent et écrivent les lettres "C+M+B" (c'est une bénédiction pour la maison) ainsi que l'an actuel avec une craie à la porte. Après, on peut donner quelquechose.

A propos: J'ai trouvé un site avec des recettes de galettes de roi - classique mais aussi pleines de variantes pour des goûts différents. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire